top of page

Bienvenue sur votre visite virtuelle !

PROJET 4 VENTS

Présentation

Un habitat intergénérationnel et exemplaire ouvert sur son quartier

 

Le projet est né d’un appel d’offres lancé en décembre 2014 par la commune propriétaire pour la vente de 2 maisons mitoyennes en vue de leur rénovation et de leur conversion en logements. Nous y avons répondu en février 2015 et avons été désigné en août. Notre approche a été de transformer ces immeubles en un habitat intergénérationnel et ouvert sur le quartier.

Le rez-de-chaussée se partage entre, un studio destiné à un étudiant et un logement de 1 chambre facilement accessible, réservé à un couple ou à une personne âgée. Les étages accueilleront quatre familles dans deux appartements de 2 chambres et deux de 4 chambres. Enfin, une salle communautaire et un jardin collectif seront mis à disposition des habitants de l'immeuble et du quartier.

 

En partenariat avec l’A.I.S. « Logement pour Tous », les ASBL « Convivial » et « La Rue », nous avons répondu à deux appels à projet lancés par la Région, le premier pour la création d'un habitat intergénérationnel, et le second sous le label « Be-Exemplary » pour soutenir des projets exemplaires et innovants.  Nos deux dossiers ont été sélectionnés et ont donc bénéficié des primes prévues.  Elles ne couvriront que partiellement les surcoûts nécessaires pour répondre à ces objectifs sociaux et environnementaux qui apportent un plus dans la dynamique de ce projet.

 

L’objection de la pollution potentielle du sol ayant enfin été levée par Bruxelles Environnement, ce n’est qu’en octobre 2017 que seront signés, en présence de la Bourgmestre, l'acte de vente entre la Commune de Molenbeek et la Fondation PRO RENOVASSISTANCE ainsi que le bail emphytéotique de 27 ans entre cette dernière et notre asbl. Peu après, en novembre, le permis d'urbanisme était accordé car la demande avait déjà été introduite depuis juin 2016.

 

L'entrepreneur ayant été désigné et la promesse de prime notifiée, ce chantier, dont les études ont été entamées en 2015, a enfin débuté en novembre 2018.  Au cours de cette rénovation lourde, nous avons dû faire face à des mauvaises surprises (amiante, 2 foyers de mérule, charpente à renforcer) et à des aménagements supplémentaires (portail d’entrée cochère, mezzanine au 3ème, élévateur pour personnes à mobilité réduite) qui ont entraîné un dépassement du budget et un retard dans le planning. La crise sanitaire a encore aggravé celui-ci et l’entrée des occupants, reportée de plus de 8 mois, n’a pu avoir lieu qu’en février 2021.

 

Comme ce chantier a été primé comme bâtiment exemplaire par la Région bruxelloise, des techniques innovantes et écologiques sont mises en œuvre, comme le recours à des isolants en fibre de bois.

bottom of page